Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE A VELO : VELODYSSEE DE PONTIVY A REDON + ILE D'OLERON
6 octobre 2022

LA GACILLY - CHATEAU DE JOSSELIN

La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici. Aux beaux jours, le festival de la photographie s’expose sur les façades, loin de tout cliché!

                                     La Gacilly - Ruelle

Le pays de La Gacilly célèbre l’harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières. Dans la verte vallée de l’Aff, le village affirme son caractère dans ses alignements de maisons aux volets rutilants. Son dynamisme s’est épanoui avec l’activité d’Yves Rocher. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé ses sites de production, son jardin botanique, un Eco-Hôtel Spa écologique et, fin 2017, la maison Yves Rocher avec son étonnante scénographie. Dans son sillage, une trentaine d’artisans d’art ont ouvert leurs ateliers dans les venelles.

                                    Visiter La Gacilly – La Gacilly tourisme 

                                     adt-aa0031-emmanuel-berthier-morbihan-tourisme.jpg

 C’est à la Gacilly, dans le village natal de son fondateur, que l’on peut visiter la Maison Yves Rocher et son musée immersif. Au fil de 5 salles thématiques aux mises en scène étonnantes, plongez pendant 45 min. au coeur de la Marque Yves Rocher: son histoire, ses engagements en faveur des femmes et de la nature, ses secrets de fabrication ou encore la force de vie du monde végétal...

A travers un Parcours Scénographique de plusieurs salles multi-sensorielles, explorez à 360°, pendant 45 minutes, l’histoire et la vision de Monsieur Yves Rocher, la force de vie du végétal et l’univers d’une marque unique et engagée. Vous pourrez découvrir 5 espaces thématiques originaux:
Espace 1: l'histoire et la vision de Monsieur Yves Rocher.
Espace 2: le génie du végétal
Espace 3: La Cosmétique Végétale ®, véritable laboratoire
Espace 4: le grenier où tout a commencé
Espace 5: NOUVELLE AMBIANCE! Une ode à l'engagement de la Fondation Yves Rocher depuis 30 ans
Mises en scène et décors saisissants, projections sonores et visuelles, jeux de lumières et effets spéciaux novateurs...

IMG_6608

                                                      Maison Yves Rocher-La Gacilly-Morbihan Bretagne Sud © Emmanuel Berthier

Le grenier où tout à commencer!

 

Festival Photo 

Chaque année, le Festival Photo de La Gacilly présente un nouveau thème et attire un public de plus en plus nombreux. Pour sa 19e édition, le public a pu venir voir Visions d’Orient, un thème qui met en lumière des artistes venus d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan.

Mise en exergue une région du monde qui, certes, reste placée depuis des décennies sous le feu d’une sombre actualité, mais où des artistes courageux ont choisi pour arme la photographie. 

Plusieurs clichés m'ont particulièrement touchés ......tant par leur beauté, leur véracité, le côté insolite,  leur actualité malheureusement permanente dans cette partie du monde.   

IMG_6601

Paysage époustouflant de beauté

IMG_6610 

Voilées de la tête aux pieds, mais avec un téléphone portable!

IMG_6618

La vie rude de certaines familles où les femmes guident les chameaux

IMG_6620

Un jeune armé d'une kalachnikov

IMG_6621

Un skieur qui s'éclate dans un décor minéral majestueux.

 

L'après-midi, nous retournons à Josselin pour faire la viste du château.

Sur les bords de l’Oust, Josselin est une étape importante de la route des Ducs. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan. Les jardins sont signés Achille Duchesne, paysagiste qui œuvra également à Vaux-le-Vicomte.

L’histoire du Château de Josselin remonte au début du XIe siècle avec l’édification d’un premier château par le vicomte de Porhoët. En 1370, Olivier de Clisson, futur Connétable de France, transforme la bâtisse en une forteresse constituée d’un donjon entouré de neuf tours. À sa mort, en 1407, le Château est transmis à son gendre Alain VIII de Rohan.

IMG_6625

Au début du XVIe siècle, Jean II de Rohan fait construire un logis dont la façade dentelle de granit, petite prouesse architecturale, est toujours intacte.

IMG_6623

IMG_6648

Lors des guerres de religion, au 17ème siècle, puis pendant la Révolution française, le Château est très dégradé. Cinq des neuf tours sont abattues. Le Château reste à l’abandon jusque vers 1850, date à laquelle Josselin de Rohan et son fils Alain entament une grande restauration avec l’aide des architectes Jules de la Morandière et Henri Lafargue. Le Château redevient alors une demeure familiale.

Le château de Josselin, dont l'aspect est l'un des plus pittoresques de France, est une demeure toujours habitée par la famille des Rohan. Cette forteresse tient une part cruciale dans l'histoire des luttes entre les ducs de Bretagne et les rois de France. Rasée une première fois par Henri II Plantagenêt vers 1170, elle fut relevée dès 1173 par le vicomte de Porhoët, Eudes II, allié du roi de France. En 1370, elle passe entre les mains d'Olivier de Clisson, grand connétable de Charles V, et ferme soutien de la dynastie capétienne. Celui-ci lance une campagne d'agrandissement du château. Les ducs de Bretagne, Jean IV et Jean V, vont s'acharner contre lui. Emprisonné, puis relâché, Clisson est assiégé dans Josselin par Jean IV en 1393. Avant sa mort en 1407, il s'était remarié avec Marguerite de Rohan. Le château revint donc à son gendre, Alain VIII de Rohan. La forteresse demeure dans la famille depuis six siècles.

La célèbre façade du château de Josselin devant la rivière Oust. La façade est orientée au sud–ouest.

La célèbre façade du château de Josselin devant la rivière Oust. La façade est orientée au sud-ouest.
L'Oust est à l'heure actuelle un tronçon du canal de Nantes à Brest.

La lutte sourde entre les ducs de Bretagne et les rois de France reprend en 1488. François II, duc de Bretagne, veut punir Jean II de Rohan de son soutien au parti français. Il fait démanteler la forteresse dont l'un de ses capitaines vient de s'emparer. Peu après, Jean II, sans toucher aux défenses qui viennent d'être abattues, fait reconstruire le manoir d'habitation et sa belle façade sur la cour nord-est. Viennent les guerres de Religion. Les Rohan sont à la tête du parti réformé. Leur forteresse sera incluse dans la liste des sites voués à la destruction sur ordre de Richelieu. En 1629, la partie est, comprenant le gros donjon, est rasée à l'explosif. Encore faut-il remercier le prince de Condé, qui fit arrêter la démolition, avec l'agrément du roi. Néanmoins, Richelieu pouvait être satisfait : le château n'était plus défendable.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Rohan vivent à Paris et le château est laissé à l'abandon. Sous la Révolution, la tour isolée sert de prison. Vers 1835, Charles-Louis Josselin, duc de Rohan, décide d'engager une restauration en bonne et due forme de sa demeure, très largement délabrée et où le toit s'écroule par endroits. L'extérieur est remis en état, l'intérieur est presque totalement réaménagé.

La façade nord, élevée de 1490 à 1510, est un très beau témoignage de la Renaissance bretonne.

La façade nord, élevée de 1490 à 1510, est un très beau témoignage de la Renaissance bretonne.
Au premier plan, le jardin à la française créé au XIXe siècle.

La façade nord-est et sa décoration Renaissance.
La façade du château de Josselin est assurément le «clou du spectacle». Les visiteurs qui aiment le style Renaissance se doivent de l'observer de très près. Les historiens considèrent que son homogénéité est la preuve qu'elle a été construite d'un seul tenant, sans ajout postérieur. Longue de soixante mètres et datée des années 1490-1510 (quand Jean II Rohan décida de rebâtir le logis) elle offre un magnifique exemple de l'art de la Renaissance en Bretagne. L'œuvre se présente comme un grand appareil de granit, avec quatre portes et huit fenêtres au rez-de-chaussée. La double série de grandes lucarnes à meneaux est la source de son cachet artistique si réputé. Les lucarnes du bas sont surmontées d'arcs en accolade décorés de choux frisés. Fait aussi partie de son cachet la dentelle de granit qui surmonte la forte corniche à double encorbellement (dont les sculptures sont très usées par le temps). Même si les lettres sculptées dans la pierre attirent le regard, on y décèle aussi des couronnes, des hermines stylisées, des cordelières, des arabesques, etc.

                                                                     Sculptures et ornementation Renaissance 

IMG_6648

 

Sculptures et ornementation Renaissance autour des fenêtres hautes de la façade.

IMG_6633

L'écoulement des eaux se fait par des tuyaux en pierre sculptée représentant des dragons ou des crocodiles.

IMG_6630

La «tour isolée» avec le clocher de la basilique Notre-Dame-du-Roncier.

Dans la tour isolée furent enfermés des prisonniers anglais dès 1758, ainsi que de nombreux royalistes sous la Révolution. À la fin avril 1794, on en comptait jusqu'à 112 et on dut en mettre dans le manoir lui-même.

 

IMG_6636

 

Statue d'Olivier de Clisson.

Olivier V de Clisson est un grand seigneur breton. Il vit de 1336 à 1407, c'est-à--dire au bas Moyen-Âge : une longue vie pour l'époque! Il est notamment connu pour sa bravouresur les champs de bataille et pour son ascension à la fonction de Connétable de France (chef des armées) sous le roi Charles VI.

Olivier de Clisson acquiert le château de Josselin en 1370 et effectue d'importants travaux qui transforment le domaine. Il s'intéresse beaucoup à l'architecture militaire . Son but : rendre chacune de ses forteresses imprenables.

IMG_6631

IMG_6637

 

La salle à manger et son imposante cheminée  où l'on peut lire le prénom Alain, vicomte de Rohan (gendre d'Olivier de Clisson).

IMG_6639

 

Le milieu du XIVè siècle est le théâtre d'une petite révolution vestimentaire. Toutes les tenues sont alors très uniformes : les hommes et les femmes portent le même costume long et ample. Cette forme héritée de l'antiquité va peu à peu être abandonnée au profit de vêtements plus ajustés et recherchés, tandis que l'on accorde de plus en plus d'importance à l'apparence extérieure. Surtout la mode féminine et la mode masculine vont commencer à se distinguer l'une de l'autre.

La mode encourage les hommes à marquer la taille et à exagérer le bombé du torse avec un rembourrage. De leur côté, si les femmes conservent un costume long, celui-ci est ajusté de manière à affiner la taille, mais aussi à souligner les attributs du corps féminin: la poitrine, la cambrure des reins et l'ampleur des hanches. La traîne allonge la silhouetteet la gorge est décolletée, une nouveauté qui suscite, comme l'habit court des hommes, la désapprobation de l'église.

IMG_6641

IMG_6652

 

Les jardins

Devant la façade Renaissance s’étend un jardin à la française créé au début du 20ème siècle par le paysagiste Achille Duchêne. Ifs et buis soigneusement taillés encadrent de vastes pelouses. Dans les douves, deux lions en pierre provenant d’Italie, veillent sur la sérénité de ce jardin.

IMG_6650

 

IMG_6653

IMG_6654

IMG_6656

En contrebas, la roseraie, avec ses 160 rosiers appartenant à 40 variétés différentes et de nombreuses plantes vivaces, est l’œuvre du paysagiste Louis Benech.

En descendant l’allée centrale, on découvre dans un vallon abrité un parc à l’anglaise, véritable écrin de verdure au pied des remparts. Des arbres rares, une collection de cornus, des plantations d’hortensias mais aussi de nombreux rhododendrons ornent ce parc protégé par d’imposants arbres centenaires. Des bancs, ainsi qu’un espace pique-nique, permettent de prolonger agréablement la visite du domaine.

Le musée des poupées

 

ll y a plus de 30 ans, Antoinette de Rohan découvre dans le grenier du Château, une collection de poupées commencée à la fin du 19ème siècle par Herminie de Rohan, l’arrière-grand-mère de son époux, Josselin de Rohan.

 

Il lui faudra plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées. En 1984, Antoinette de Rohan inaugure le Musée avec des centaines de poupées, la plus ancienne datant du 17ème siècle. Peu à peu, grâce à la générosité de très nombreux donateurs, la collection familiale s’enrichit de nouvelles poupées, de jouets et de jeux. C’est ainsi que peuvent avoir lieu des expositions temporaires et variées à partir de 1988, avec un thème différent chaque année.

La collection Rohan compte actuellement au total près de 5000 pièces, en particulier une large collection de poupées en costume breton, un ensemble exceptionnel de poupées du Japon,  ainsi que de nombreux jouets, jeux de société, maisons de poupées, dînettes, animaux, trains, avions d’hier et d’aujourd’hui. Cette collection est considérée comme la plus importante collection privée de poupées et de jouets de France.

 

J'ai choisi volontairement quelques costumes bretons, of course!......

IMG_6665

IMG_6666

IMG_6667

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE A VELO : VELODYSSEE DE PONTIVY A REDON + ILE D'OLERON
Publicité
Archives
Publicité