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ESCAPADE A VELO : VELODYSSEE DE PONTIVY A REDON + ILE D'OLERON
10 janvier 2023

ILE DE RE

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Le pont reliant le continent à l'île de Ré.

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L'île de Ré est un territoire à 80% inconstructiblr qui offre des entités paysagères contrastées, sources d'infinies et d'insoupçonnées richesses.

Située entre le pertuis d'Antioche et le pertuis Breton, l'île s'étire sur une longueur d'environ 30km et sa largeur varie de 70m à 5km. Faisant partie de l'archipel charentais, sa superficie de 85km2 en fait la quatrième île de France métropolitaine.

Nous découvrons l'île à vélo avec un premier arrêt à l'abbaye Notre Dame des Châteliers près de La Flotte en Ré.

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Fondée en 1156 par l'entremise d'Isaac, abbé de l'Etoile en Poitou et Jean, abbé de Trizay, grâce aux dons du seigneur de l'île de Ré, Eble de Mauléon, cette abbaye est affiliée à Pontigny en Bourgogne. C'est une des très rares implantations de l'ordre de Citeaux en Aunis et Saintonge. Elle bénéficie d'un site statégique, non loin du lieu d'accostage le plus important de l'île. Aux XII et XIII siècles, le monastère se développe grâce aux dons successifs et prend le contrôle de la plus grande partie des terres de lîle. Mais les destructions de la guerre de 100 ans, puis les guerres de religion au XVIè siècle, entraînent sa ruine. Dès lors, l'abbaye est abandonnée par les cisterciens, et revient aux oratoriens en 1623. Les bâtiments conventuels sont détruits ety les matériaux servent à construire le fort de La Prée. Les Oratoriens favorisent la dévotion à Saint Laurent, ce qui suscite d'importantes cérémonies lors de la fête patronale. 

A partir du XVII è siècle, l'église Notre  Dame est appelée "chapelle Saint Laurent". Désaffectée en 1793, elle se dégrade malgré les efforts de la commune pour préserver les ruines qui servent de repère pour la navigation. Depuis les années 1960, des travaux de consolidation, de reconnaissance archéologique sont entrepris.

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Le port de La Flotte en Ré.

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La Couarde sur Mer, situé au coeur de l'île, possède une grande variété de paysages : magnifiques plages de sable fin, marais salants, vignes ou bien encore espaces boisés.

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Avec ses 670 hrectares, entre terre et mer et ses 14km de côtes bordées par l'Atlantique, le Fier d'Ars et les marais salants, la presqu'île de Loix a trouvé l'équilibre entre dynamisme et protection de l'environnement. Le village est relié au reste de l'île de Ré par 2 pistes cyclables, celle du port longe la mer, offrant à chaque virage un regard et des lumières différentes de Loix. Elle nous mène jusqu'à l'un des plus beaux panoramas du paysage rétais : la passerelle du moulin à marée, ultime et magnifique vestige de l'âge d'or du commerce du sel. 

Le 12 novembre 1847, les négociants qui exploitent la raffinerie à Ars, sont autorisés à établir une raffinerie à sel sur le port de Loix. La raffinerie et un mur de quai, pour les bateaux venant chercher ou apporter dfu sel, sont construits en 1849. Exploitée jusdqu'en 1948, c'est aujourd'hui, une habitation privée.

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Les grands phares sont présents le long des côtes depuis plusieurs siècles, guidant les navires et façonnant le paysage de notre littoral.
Construit et allumé en 1854 dans le cadre du grand programme de balisage des côtes établi par le service des Phares et Balises pour répondre à l’augmentation du trafic maritime, il est toujours en activité !
60 mètres de haut et 257 marches à gravir pour découvrir son histoire et son panorama à couper le souffle.

Le phare doit son nom au simple fait que, par le passé, un nombre important de baleines désorientées venaient s'échouer sur cette pointe de l'île de Ré. Le dernier cétacé en date s'est échoué sur la plage en 1922.

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La tour de Vauban (1682) à la Pointe des Baleines se situe derrière le phare (1854) qui a pris le relais et est toujours en activité. 

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C'est ainsi que se termine notre escapade insulaire face au grand large par une très belle après-midi de fin septembre.
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