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ESCAPADE A VELO : VELODYSSEE DE PONTIVY A REDON + ILE D'OLERON
12 novembre 2022

ILE D'OLERON : LE PHARE DE CHASSIRON-ST DENIS D'OLERON-BOYARDVILLE

Il suffit de passer le pont.....

L’île d’Oléron est reliée au continent par un pont construit en 1966 (ça ne nous rajeunit pas) qui a le mérite d’avoir de larges bandes cyclables.

De là haut on a une belle vue sur ce qui se passe en dessous, notamment le traffic des bateaux de pêche.

Rien de tel que de prendre son vélo, pour profiter des 160km d'itinéraires cyclables sur l'île d'Oléron à travers marais, vignobles et forêts. Le relief peu prononcé est propice à la pratique de ce sport populaire et pour tout âge. On voit ici beaucoup de cyclistes, certains avec des vélos de location (faciles à reconnaître), d’autres avec des vélos de camping-cars (faciles aussi) ; c’est très bien que tout ce monde là pédale allègrement par ce beau temps.

Sur la route pour le nord de l'île , nous découvrons notre premier phare.

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Le phare de La Coubre s'élevant dans une tempête de ciel bleu.

Le phare de La Coubre est situé à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde. Cette sentinelle de la mer joue un rôle fondamental pour le trafic maritime dans cette partie mouvementée de la côte. Le phare de La Coubre surveille l'estuaire de la Gironde depuis 1905 et indique également la présence de bancs de sable dangereux qui ont causé le naufrage de plusieurs navires. C'est le phare le plus haut des côtes charentaises et l'un des plus puissants de France. Construit en 1904 et mis en service le 1er octobre 1905, il est le 3ème des phares de La Coubre.

Le phare en cinq dates clés :

  • 1690 : L'existence d'une balise porte-feu est signalée sur la Pointe de La Coubre.

  • Le premier phare en bois est allumé en 1860. Il s’agit d’un échafaudage provisoire de 30m de haut car l'ancienne balise s'est écroulée en 1785 suite à une tempête. 

  • 1895 : Mise en service du phare en pierre construit à 1,5 km de la côte. Dix ans après sa construction, l'érosion a fait son œuvre, on construit un brise-lame pour tenter de ralentir l'avancée des vagues, mais inexorablement l'océan ronge.

  • 1904 : Construction du phare actuel, en béton, situé à 1,8 km du rivage et mis en service le 1er octobre 1905.

  • Le 21 mai 1907, le phare en pierre s'effondre.

Utilité du phare

Le Phare de La Coubre est situé sur la pointe du même nom, à l’extrémité Nord de l’Estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe.

Ce lieu est dangereux pour la navigation à cause des courants et des nombreux bancs de sable qui ont entraîné le naufrage de plusieurs navires au fil du temps (Le Germany en 1872 puis le Volga en 1916).

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Naufrage du Voga en novembre 1916 devant le phare de La Coubre entre Ténérife et Bordeaux.

Le feu principal du Phare de La Coubre, visible à 52 km signale avec le Phare de Cordouan, l’entrée dans l’Estuaire de la Gironde. Au milieu du fût, un feu secondaire (rouge clignotant), surnommé « barbette », visible à 23 km signale le "Banc de La Mauvaise" qu'il faut éviter et indique le repère bâbord (gauche), de couleur rouge, de l'Estuaire.

Eclairage

Le phare se doit d’avoir une portée lumineuse importante pour être repéré des navires au loin.

Auparavant, les phares fonctionnaient avec des flammes mais leur lumière se dispersait, diminuant ainsi la portée lumineuse des phares.

Différentes méthodes ont été utilisées pour améliorer la technique et c’est la Lentille de Fresnel, en 1820, qui fut jugée la plus efficace. Le premier modèle a été testé sur l’Arc de Triomphe puis installé sur le Phare de Cordouan en 1823.

Aucun ingénieur n’a trouvé de système plus efficace que la Lentille de Fresnel, toujours utilisée dans les phares.

La lentille, composée de huit lentilles carrées assemblées en plusieurs morceaux, le tout collé sur des glaces, forme alors un prisme octogonal tournant. 

Flottant sur une cuve remplie de mercure, pour diminuer les frictions, la lentille du Phare du La Coubre dont l'ampoule possède une puissance de 250 watts, lui permet d’être visible à 52 km. Un gardien devait s’assurer de son bon fonctionnement, mais depuis 2000, le phare est automatisé et plus aucun gardien ne veille.

Différencier les phares la nuit

Chaque phare a sa propre identité lumineuse. La nuit, pour les identifier, on utilise ce qu’on appelle les éclats. Un phare est reconnaissable par le rythme de son feu ainsi que sa couleur.

Au Phare de La Coubre, la lentille tourne et le faisceau lumineux fait 2 éclats toutes les 10 secondes.

Si cela vous intéresse voir sur Youtube :

https://youtu.be/UK8VfdnOQrA. les phares de l'estuaire de la Gironde

https://youtu.be/IrhTT4E0dPY le phare de La Coubre

https://youtu.be/WN67aSRzHWo le phare de La Coubre paré de nouveaux atours

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Nous traversons des étendues de marais façonnées par l'homme .

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Le fort Louvois, à marée haute.

Il a été édifié sur le rocher du Chapus par Vauban à la fin du XVIIè siècle, sous l'ordre de Monsieur de Louvois dont il a pris le nom. Ses canons devaient croiser le tir avec ceux de la citadelle du château d'Oléron, en face, pour interdire le passage aux anglais, et protéger la rade et l'arsenal de Rochefort. 

La construction débute en 1691 et s'achève en 1694. Il est le  dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV.

Bombardé par les Allemands en 1944, suite à la libération de Marennes, il est racheté à l'état par la commune de Boucefranc en 1960, puis restauré par les Monuments Historiques. Il ouvre ses portes au puiblic en 1972. Il est accessible à pied à la marée basse, et en bateau à marée haute.

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Les cabanes colorées des pêcheurs ou ostréiculteurs.

Bénéficiant d'un environnement exceptionnel, de conditions météorologiques adaptées et d'un savoir-faire séculaire, l'huître Marennes-Oléron est l'ambassadrice de la gastronomie locale. Seule huître française possédant le label rouge et à avoir obtenu l'IGP, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique. 

Ses différentes variétés raviront les palais les plus délicats :

- "la fine de claire" doit avoir effectué un séjour d'un moins 28 jours dans un bassin de claire. Elle n'est pas trop charnue.

- "la spéciale de claire", de forme régulière, est plus intense que la fine de claire.

- "la fine de claire verte" (label rouge), de qualité supérieure, doit son nom à la couleur de sa chair. Bien ronde et d'une belle couleur verte, elle est le premier produit de la mer au monde à avoir obtenu le label rouge en 1989.

-"la pousse en claire" (label rouge) est l'huître haut de gamme du bassin. Label rouge en 1998, elle séjourne dans les claires de 4 à 8 mois et ne sont que 2 à 5 au m2. Elle y engraisse pour atteindre un taux de chair élevé et un goût du terroir prononcé. Elle se mange crue ou cuite.

Les moules de bouchots et de filières de Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles constituent l'ingrédient indispensable à l'excellente "églade", caractéristique de l'île, consistant à cuire les moules sous des aiguilles de pins. Dé"clinées à la marinière, à la charentaise ou au chorizo..., les recettes sont multiples.

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Le phare de Chassiron.

Situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, le phare de Chassiron guide les marins pour entrer dans les eaux du Pertuis d'Antioche. C'est un des trois plus vieux phares de France, puisqu'en 1685 a été édifiée la première tour à feu sur ordre de Colbert. Cette tour est remplacée en 1836 par un phare plus haut et moderne, le phare actuel.

Haut de 46m, son optique se situe à 50m au-dessus du niveau de la mer, ce qui le fait entrerdans la catégorie des phares de premier ordre. Il est visible de jour à 35km et de nuit sa portée lumineuse est de 52km. En 1926, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines. Il est automatisé en 1998, date de départ du dernier gardien.

 

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Après la montée de 224 marches, on peut admirer un panorama exceptionnel à 360°: sur l'océan et sa côte sauvage, la partie nord de l'île, la balise d'Antioche, l'île de Ré, La Rochelle, Fort Boyard. On a également une vue générale des jardinsen forme de rose des vents, s'articulant autour de deux thèmes : une partie traditionnelle consacrée aux cultures insulaires, une partie contemporaine consacrée à l'histoire maritime. 

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En contrebas du phare, face à la mer, se trouve un modèle d'écluse à poissons, dont certaines sont encore en service sur l'estran rocheux d'Oléron. Recouverte à chaque marée, les écluses, d'où la mer se retire à marée basse par des portes grillagées, sont de véritables pièges à poissons. Jusqu'au milieu du XXè siècle, leur exploitation procure une part conséquente de la nourriture des populations insulaires.

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Elles font parties du patrimoine maritime historique des îles charentaises. Leurs murs en pierres sèches doivent résister lors des tempêtes à des chocsde 20 tonnes au m2. La construction et l'entretien des murs représentent un savoir faire que les hommes se sont transmis jusqu'à nos jours.

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Le petit port de plaisance de Saint-Denis d'Oléron.

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Déguster une petite friture d'éperlans face au port de plaisance. Elle est pas belle la vie!

Après un délicieux repas, nous continuons notre balade et arrivons à la plage de la Boirie amenagée de vestiaires en bois joliment décorés.

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Côté face

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Même l'arrière des vestiaires est décoré.

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Éléments incontournables de la région, photogéniques à souhait, ce sont les carrelets .Il s’agit de ces cabanes en bois sur pilotis, accrochées au bout d’un ponton ou accessibles par une échelle depuis l’estran à marée basse, depuis lesquelles on peut pêcher grâce à un filet suspendu au-dessus de l’eau (le carrelet est précisément le nom de ce filet).

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Et oui, vous avez reconnu ce monument où sévit le Père Fouras : Fort Boyard.

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Le Fort Boyard, la vedette de la Charente-Maritime à l’histoire insolite

Le Fort Boyard, un fort pas comme les autres au large de la Charente-Maritime.

68m de long, 32m de large, environ 20m de haut, telles sont les impressionnantes caractéristiques du Fort Boyard. Cet imposant édifice de pierres est situé en Charente-Maritime, entre les îles d'Oléron et d'Aix. Son caractère unique et sa renommée internationale acquise via le petit écran ont fait de lui l'un des monuments les plus appréciés de la région.

L’histoire du Fort Boyard est loin d’être un long fleuve tranquille. Sa construction débute en 1803, après avoir été maintes fois repoussée par le passé et ne s’achèvera qu’en 1957. Elle ne se sera toutefois pas déroulée sans accroc puisqu’elle sera interrompue en raison d’une attaque des Anglais en 1809 et ne reprendra que vers 1842.

L’édification du Fort Boyard visait à l’origine à protéger l’embouchure de la Charente, l’arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l’île d’Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l’artillerie de l’époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons. Mais lorsque sa construction fut achevée, le monument était déjà obsolète en raison des nombreux progrès effectués en matière d’artillerie au cours des décennies précédentes. Une issue fâcheuse lorsque l’on considère l’important coût de construction du fort (qui se chiffre en plusieurs millions de francs) mais aussi l’important travail d’ingénierie qu’il a nécessité, notamment pour les fondations. Le Fort Boyard est en effet érigé sur un banc de sable.

Le Fort Boyard a connu un destin pour le moins surprenant qui lui a évité de sombrer peu à peu dans l’oubli comme cela a pu être le cas pour d’autres monuments. À défaut d’accueillir une garnison comme cela était prévu à l’origine, il a tour à tour :

  • servi de prison ;
  • été déclassé en 1913 ;
  • été longtemps la proie de pillards ;
  • été acheté en 1962 par un particulier ;
  • servi de décor au film les Aventuriers en 1967 et à l’émission la Chasse aux trésors en 1981 ;
  • fait l’objet d’un nouveau rachat par Jacques Antoine qui cherchait un lieu pour un nouveau concept de télévision ;
  • été cédé par Jacques Antoine au Département de la Charente-Maritime en 1989 pour un franc symbolique. 

L’année 1990 marque un véritable tournant dans l’ histoire du Fort Boyard avec le lancement du programme Les clés de Fort Boyard. Cette émission suit les aventures de différentes équipes prenant part à différents types de défis au sein du fort. Pour gagner en popularité, l’émission a rapidement commencé à inviter des célébrités. Ces dernières partent à la conquête du fort afin de récolter des fonds pour des associations.

Depuis sa création le concept de l’émission Les clés de Fort Boyard a été repris par de nombreux pays. Japon, Chine, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Israël, la Suède et bien d’autres encore ont investi le Fort Boyard au fil des années.

 

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