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ESCAPADE A VELO : VELODYSSEE DE PONTIVY A REDON + ILE D'OLERON
15 octobre 2022

RIEUX - REDON : LA VALLEE DE L'OUST

Aujourd'hui, nous partons de Rieux, direction Redon.

Près de Saint-Vincent -sur-Oust nous traversons le superbe site de l'île aux Pies. 

 

        

Située à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, cette « cluse » creusée par la rivière met en valeur un paysage de falaises rocheuses, de marais, de landes et de bois. Sans doute l’une des plus belles de Bretagne.

                L'île aux pies, Bains-sur-Oust

Au XIXe, l’île aux Pies se divisait en une multitude de parcelles de petite largeur, clôturées jusqu’à l’Oust. Seuls les propriétaires d’une parcelle longeant la rivière pouvaient approcher de l’eau.
L’entretien du terrain se faisait exclusivement à la main et la brouette, la taille des parcelles empêchait d’y faire entrer une charrette, encore moins une machine agricole.
La partie haute du site était utilisée pour le pâturage des bêtes, la récolte de la litière et du foin. L’activité agricole, les cultures du chanvre et du lin, la chasse, la pêche et le commerce fluvial étaient les principales activités économiques des habitants du secteur.
Dans les années 70, le remembrement a créé des parcelles plus grandes. Le camping, le parking et la prairie ont été aménagés à cette époque.

                       Ile aux Pies, St Vincent sur Oust | Morbihan, Brittany, Fran… | Flickr

Une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception.

Dans la lande sur les hauteurs des falaises poussent les ajoncs d’Europe, les genêts à balais, la bruyère cendrée et l’hélianthème en ombelle. Appréciez le panorama qui embrasse l’eau, la vallée et les boisements de pins maritimes, ponctués de châtaigniers. L’île aux Pies est un site fréquenté par les mammifères. De nombreuses traces témoignent de la présence d’écureuils roux, de renards, de sangliers et de chevreuils. Les berges sont fréquentées par le ragondin, le rat musqué mais aussi par la loutre - (et je pense que c'est bien cette petite bête, aujourd'hui protégée, à la jolie fourrure brune qui a traversé devant nos roues. Elle a fait son retour dans les marais de Vilaine et sur les bords de l’Oust. Très discrète, elle ne laisse derrière elle que très peu d’indice.). Une grande diversité de végétation offre abri et nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux comme la sitelle torchepot, le pinson des arbres, le pic épeiche, la buse variable et la famille des mésanges-bleue, huppée, charbonnière, à longue queue... Dans les prairies inondables ou au-dessus de la rivière évoluent avec bonheur le héron cendré, l’aigrette garzette, la mouette rieuse et le foulque macroule.

                              ILE AUX PIES randonnée pédestre trace gps ille-et-vilaine 

                             En route vers l'Île aux Pies ! | Office de Tourisme du Pays de Redon 

Sans nous en rendre compte nous arrivons à Redon.

La ville devrait son nom au mot Roton qui se transforma en Rodon, mot d’origine celtique désignant un gué, hypothèse qui correspond à la configuration des lieux. La ville est fondée en 832 par Conwoïon. Découvrant le confluent de la Vilaine et de l’Oust du haut d’une colline, l’archidiacre du diocèse de Vannes, et ses disciples constatent alors tout l’intérêt du lieu : un site protégé des invasions et calme, idéal pour la méditation.
Ce dernier obtient de Ratvili, seigneur du lieu, la donation d’un espace suffisant pour installer le monastère. En 832, un modeste ermitage fait de planches et de branches voit le jour. Nominoë, alors gouverneur de Bretagne, soutient cette fondation pour renforcer son pouvoir Entre 842 et 853, une première église en pierres est construite remplaçant ainsi la première bâtisse.
Une population s’installe peu à peu autour des bâtiments conventuels, le territoire monastique s’agrandit et donne naissance à une paroisse. Après l’an mil, l’église devient trop petite. La construction d’un édifice plus grand est envisagée.
L'abbaye bénédictine devient l'une des plus riches de Bretagne et étend très loin son influence économique, politique et religieuse. L'abbaye donne naissance à une nouvelle cité bretonne qui joue un rôle historique, plus particulièrement à l'époque du royaume puis du duché de Bretagne. Henri III d'Angleterre, allié du duc Pierre Mauclerc, passa six jours à Redon en 1230. Le Duc François II reçut à Redon le roi de France Louis XI en 1462. 

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L'abbatiale Saint-Sauveur est construite entre le 11e et le 18e siècles.

Elle comporte un clocher roman du 12e siècle considéré comme le plus beau monument roman de Bretagne. La tour gothique du 14e siècle est aujourd'hui séparée de l'église suite à un incendie qui détruisit une partie de la nef en 1780. Le cloître est construit au 17e siècle sur les vestiges de l'ancien cloître alors que Richelieu est abbé commendataire de l'abbaye.
Au 14e siècle, est entreprise la construction de l'enceinte fortifiée de la ville, sous l'égide de l'Abbé Jean de Tréal. Elle comporte 3 portes, 3 poternes et 13 tours. De ces remparts, on peut voir aujourd'hui le flanc nord du transept de l'église, la chapelle des Ducs et les remparts au-dessus du quai St Jacques. Les travaux réalisés au centre-ville ont mis à jour d'autres vestiges des remparts, notamment un bastion en face de l'hôtel de Ville, deux tours (14e) et un autre bastion (16e) place de la République ainsi que des éléments de remparts.

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La tour gothique séparée de l'église.

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L'abbaye transformée en établissement scolaire religieux.

La grande rue

Au Moyen-Äge, cette rue était l'axe principal et commerçant de la ville, alors entourée de remparts. On trouve encore beaucoup de  maisons en pans de bois.

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La canalisation de la Vilaine favorise le développement du port

L'ancien port

Les navires de mer peuvent remonter jusqu'à Redon, alors avant-port de Rennes. Accostés au port de Vilaine, soumis alors à la marée, les navires peuvent décharger leurs cargaisons à terre ou bien transborder les marchandises sur des barges et bateaux fluviaux qui remontent ensuite la rivière jusqu'à Rennes. Sur le quai Duguay-Trouin, les demeures d'armateurs ou de négociants (17e et 18e) témoignent de cette activité maritime florissante. Les Greniers à Sel, la Tour Richelieu, le Château du Mail, l'Hôtel Carmoy complètent le riche patrimoine architectural du quartier du port.


le-bassin-a-flot

En lien avec la construction du canal de Nantes à Brest, le creusement du bassin à flot débute en 1836. Pendant de nombreuses décennies, il devient le coeur même de la vie redonnaise par son activité portuaire et par le développement des industries au 19e siècle.
C'est à Redon que le canal de Nantes à Brest coupe la liaison Rance-Vilaine reliant la Manche à l'Océan. Il fut terminé au milieu de 19e siècle faisant de Redon le carrefour des voies navigables de l'Ouest. Très peu de temps après, Redon devient également carrefour ferroviaire. La gare fut inaugurée en 1862. Elle est située sur la ligne Nantes-Rennes et Paris-Quimper.

                                     

Le quai Duguay-Trouin est situé dans le quartier du port de Redon. Depuis le Moyen-Âge, les bateaux y déposaient leurs marchandises, alors avant-port de la ville de Rennes. Parmi celles-ci, le sel a fait la richesse des moines de l'époque. Des greniers à sel sont d'ailleurs toujours visibles dans la rue du port. En marchant le long du quai, on découvre d'anciennes maisons d'armateurs, dont les façades témoignent de la prospérité de Redon, issue du commerce fluvio-maritime.                  

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La croix des marins se situe au sud du quartier du port. Autrefois, elle indiquait l'entrée dans le port aux navires et était alors nommée Croix Signale. Les promeneurs peuvent se ressourcer dans cet écrin de nature : un lieu paisible bordé de part et d'autre par l'eau.

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Actuellement, il n'y a plus une seule péniche de transport de marchandises qui navigue  sur le canal de Nantes à Brest. Mais environ 3000 bateaux de randonnée fluviale franchissent cette écluse chaque année.

Il existe cinq étapes pour comprendre le principe de l'écluse (valable dans les deux sens) :

1. Il y a une différence de niveau de part et d'autre de l'écluse, et un bateau veut la franchir,

2. L'éclusière ouvre les portes d'un côté, le bateau entre, l'éclusière referme les portes,

3. Sous l'eau, les portes sont trouées. Chaque trou peut s'obstruer par un volet actionné à la manivelle ou par commande' électrique,

4. L'éclusière ouvre les porte  du côté où va le bateau : l'eau se précipitepar les trous des portes, et le niveau d'eau dans l'écluse change. Il faut faire attention aux tourbillons.

5. Les niveaux d'eau s'équilibrent. On peut ouvrir les portes et partir.

 

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